Nil (tome 1) – Lynne Matson

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du premier tome de la trilogie Nil de Lynne Matson, publié chez Pocket Jeunesse.

 

De quoi ça parle ?

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

 

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’ai beaucoup entendu parler de cette saga, et toujours en bien. Le premier tome était dans ma wishlist depuis quelques mois, mais je ne me suis jamais dit qu’il fallait absolument que je l’achète pour le lire. Et puis courant janvier, lorsque je suis allée rendre les livres que j’avais emprunté à la bibliothèque, je suis tombée dessus, alors je me suis dit que c’était l’occasion.

En commençant ma lecture, je ne m’attendais à rien en particulier. Et certains points dans mon début de lecture m’ont fait un peu tiquer, notamment la relation entre nos deux personnages principaux que je trouvais trop rapide, trop prévisible, trop… trop en fait. Pendant plusieurs chapitres, je me suis dit que si ça continuais comme ça pendant tout le livre, ça n’allait pas accrocher et je n’allais retenir que ce point négatif.

Alors au bout d’un moment je me suis dit qu’il fallait absolument que j’arrête de chercher la petite bête partout, et que de toutes façons, le livre était écrit comme ça, et que cela ne devait pas trop interférer dans mon ressenti global sur le livre. Une fois avoir fait abstraction de cela, j’ai pu pleinement apprécier ma lecture, et voici ce que j’en ai retenu :

Le concept et le contexte de l’histoire est original. En effet, vous atterrissez un beau jour sur une île qui n’existe sur aucune carte, et là on vous apprend que vous avez 365 jours pour trouver une porte (porte qui n’apparaît jamais au même endroit) et pour espérer vous échapper d’ici, tout en sachant que si vous n’y parvenez pas vous mourrez, et qu’en plus de cela vous êtes en concurrence avec les autres habitants de l’île.

Je me suis retrouvée dans certains personnages, dans le sens que pour la majorité, ils se situent dans ma tranche d’âge, ce qui fait que j’ai réussi à les « cerner » si je puis dire, et donc forcément, comme ce sont des adolescents/jeunes adultes qui parlent, le style d’écriture et le vocabulaire en général est très simple (d’autant plus que c’est un livre classé jeunesse).

Alors oui, si vous êtes davantage science-fiction que romance, je ne sais pas si ce livre vous conviendra, parce que celle-ci est quand même assez présente. Mais si cela ne vous dérange pas (et je vous conseille au moins de lui donner une chance), vous pouvez foncer ! L’auteure a su écrire un roman très addictif, et un véritable page-turner, qu’il en devient compliqué de s’en détacher avant d’avoir perçé tous les secrets de Nil et d’avoir eu le fin mot de l’histoire.

 

Ma note : ★★★★

Un bon début de saga, prometteur pour la suite !

2 réflexions au sujet de « Nil (tome 1) – Lynne Matson »

  1. J’étais tentée, puis plus car j’avais lu des avis assez mitigés qui évoquaient de pénibles clichés ! Mais le concept de l’île, etc m’intrigue beaucoup, alors je pense lire cette série quand même 🙂 J’espère que la suite te plaira !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s