Update Lecture – Février 2018

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous très bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter mon update lecture de février. Le bilan de ce mois-ci est le même qu’en janvier, avec 7 livres lus, ce qui est plutôt pas mal. Je pense que le fait d’avoir du temps libre durant ma pause déjeuner aide beaucoup, sans compter que j’ai pris quelques fois le train, et donc que j’avais de quoi faire !

Qu’ai-je lu en février ?

J’ai tout d’abord commencé ce mois par la découverte de Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Si vous me suivez depuis un moment, et notamment si vous avez lu mes top 5 classiques que j’aimerais lire, vous êtes sûrement au courant que cela faisait des mois et des mois que je voulais me plonger dans cette lecture, mais j’ai tendance à fuir les classiques, en ayant toujours une petite appréhension quant au style d’écriture et du vocabulaire en général. Pourtant, ce livre a été surprenant et dans le bon sens du terme. En effet, j’y ai découvert un roman finalement très moderne, avec des personnages (et notamment Elizabeth) au caractère bien trempé, avec des convictions, bref, des personnages très bien construits. Et je pense que ce roman devait être tout aussi surprenant à l’époque ! Et si vous vous posez la question, oui j’ai un peu craqué pour Mr Darcy (même si au début ça le faisait pas trop) !

Juste après j’ai lu Le soleil est pour toi de Jandy Nelson. Mon premier article posté sur le blog a été d’ailleurs l’autre livre de l’auteure, Le ciel est partout (qui figure aujourd’hui dans mes livres préférés). Pour celui-ci également, ça n’a pas loupé, et j’ai eu un énorme coup de cœur. Le style de l’auteure est phénoménal, et à à chaque fois que je lis un de ses livres, je ne peux m’empêcher d’avoir un carnet à coté de moi et de noter tout un tas de phrases et de passages que je trouve tellement beaux ! Ici, l’art a une place très importante, ce qui est assez original finalement, puisque je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu ailleurs. Un roman très touchant, bouleversant, que je vous recommande mille fois.

Ensuite, j’ai encore lu un classique, cette fois il s’agissait de l’Etranger d’Albert Camus. J’ai lu ce roman il y a quelques années pour un cours de français en première, et il me semble d’ailleurs que je ne l’avais pas lu entièrement, me concentrant uniquement sur les passages étudiés en classe, vu le peu de souvenirs que j’avais. Malgré tout, mes impressions de l’époque se sont confirmés après relecture, et j’ai été encore une fois frappée par la distance du personnage principal, la froideur et l’indifférence la plus totale dont il est pourvu du début à la fin. C’est finalement comme si il était simple spectateur et non personnage principal. Et ma lecture a été étonamment plutôt bonne, j’ai bien aimé même si ce livre n’a pas été un coup de cœur. Il ne me reste plus qu’à prendre mon courage à deux mains et à me lancer dans La Peste, même si je sais que l’aventure ne va pas du tout être la même !

Février a également marqué ma première déception livresque de l’année, et pas des moindres. Dans le cadre du challenge petit mois, petites lectures (dont le bilan a été catastrophique pour ma part), j’avais pour objectif de lire Les heures souterraines de Delphine de Vigan. C’est donc en ayant souvenir d’avoir adoré No et moi que je me suis plongée dans ma lecture. Et bien, j’ai peiné à le lire. Ce qui m’a énormément dérangé – et m’a fait lever les yeux au ciel tout au long de mon aventure –, ce sont les personnages. Je les ai trouvé agaçants au plus haut point, à se lamenter sur leur sort du début à la fin, bref je ne les ai pas du tout apprécié. Et quoi qu’on en dise, les personnages ont une place très importante dans un roman, et quand on aime pas ces dernier, cela peut s’avérer très difficile. Malgré tout, je pense que cette lecture peut convenir à d’autres, j’ai vu beaucoup d’avis positifs le concernant, alors si il vous tente, n’hésitez pas !

Enfin, j’ai terminé ce mois de février par une lecture en VO, ou plutôt une intégrale de 3 tomes en VO. Si vous lisez mes articles depuis un moment, vous aurez remarqué que je parle énormément de la saga Endgame, qui est ma saga préférée je pense. Depuis quelques semaines j’avais une envie folle de me replonger dans cet univers (et j’ai d’ailleurs terminé hier ma relecture du premier tome), et j’ai décidé de faire d’une pierre deux coup en lisant le préquel (que je n’avais encore jamais lu) intitulé Endgame the complete training diaries, et en anglais qui plus est. Dans ce préquel, nous suivons nos Joueurs dans leur entraînement, dans l’avant Appel, et nous en apprenons donc énormément sur ceux-ci. C’est donc un livre que je vous recommande si vous avez aimé la trilogie principale, et d’ailleurs, petit conseil de lecture, lisez-le après avoir lu les 3 tomes principaux, et vous verrez que beaucoup de choses s’éclairent, et que tout d’un coup le comportement de certains s’explique tout se suite mieux. Vous vous en doutez, une très très bonne lecture pour moi !

3 réflexions au sujet de « Update Lecture – Février 2018 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s