Les Rectifiants, tome 2 : Hespéros – Cindy Maâlaoui

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour ma chronique du tome 2 de la saga Les Rectifiants de Cindy Maâlaoui. Je remercie l’autrice de m’avoir proposé la lecture de ce second volet, le premier tome ayant été chroniqué il y a maintenant quelques années, je vous laisse jeter un coup d’oeil à ma chronique si cela peut vous intéresser. Il va de soi que la chronique que vous allez lire contient des spoilers, donc si vous n’avez pas encore lu la saga, je vous conseille de lire plutôt mon avis sur le premier tome et d’arrêter votre lecture ici.

Pour vous remettre rapidement dans le contexte de la saga et pour l’expliquer simplement, il existe dans notre monde une sorte de « monde parallèle » appelé La Toile, dans laquelle les Rectifiants vont changer le cours de l’histoire en modifiants certains évènements ou certaines actions, un peu à la manière de l’effet papillon.

Dans ce deuxième tome, on suit l’histoire du point de vue d’Hespéros, un Rectifiant, tout comme Vesper au premier tome. Cette dernière ayant disparu, il va se mettre à sa recherche. Pendant une bonne partie de l’histoire, j’ai eu, aux côtés de nos personnages, moi aussi envie de savoir ce qui était arrivé à Vesper. Si au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire du fait de mes brefs souvenirs de ma lecture (celle-ci remontant à quelques années), j’ai fais le choix de me forcer à mettre cet aspect de côté et faire comme si je découvrais une toute nouvelle histoire, ce que je suis parvenue à faire et qui m’a permis d’apprécier davantage ma lecture. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages autant que dans mes souvenirs du premier tome, ce qui fait que j’ai moins apprécié ma lecture de ce volet. Cependant, il s’agit là d’une histoire avec un univers bien construit et très original.

Ce tome fait intervenir le personnage de Camille que l’on a retrouvé dans le premier tome, et j’ai aimé la voir prendre de l’ampleur, et je pense qu’elle est le personnage que je préfère, les deux tomes confondus, n’ayant pas spécialement accroché avec Hespéros. L’intrigue centrale du roman est centrée sur la recherche de Vesper, et beaucoup moins sur le « travail » des Rectifiants que j’avais tant aimé dans le tome précédent. L’histoire en est quand même intéressante, et si c’est un roman dont le résumé vous intéresse, je vous conseille tout de même de le lire, et de soutenir ainsi une autrice auto-éditée !

Ma note : ★★,5

Une lecture en demi-teinte pour ma part, n’ayant pas réussi à m’attacher aux personnages autant que je l’aurais souhaité, mais une bonne lecture tout de même que je vous conseille.

4 réflexions au sujet de « Les Rectifiants, tome 2 : Hespéros – Cindy Maâlaoui »

  1. Merci Eline pour ta chronique ! Je suis contente d’avoir ton avis sur cette suite. Tu avais été la première à faire une chronique du tome 1, c’était précieux, et tu l’es à nouveau pour ce tome! 😊😊
    Camille, merveilleuse alter égo, elle qui a conservé toute l’humanité enlevée à Vesper pour en faire une exécutante plus efficace

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s