Le garçon qui était coincé dans la mathtrice – J.P Enderson

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma chronique du roman Le garçon qui était coincé dans la matrice de J.P Enderson, que j’ai découvert via la plateforme Simplement. Je remercie chaleureusement l’autrice pour avoir accepté que je lise son roman, et vous allez voir, je n’ai pas été déçue, bien au contraire !

Résumé :

À seize ans, Nataniel a déjà délimité les frontières de son monde. Dans le monde de Nataniel, il y a Nessie, cette fille qui continue à retomber dans les bras du garçon qui l’a déjà trop fait pleurer. Nataniel sait qu’il mourrait pour Nessie. Elle est peut-être la part la plus essentielle de son monde. Dans le monde de Nataniel, il y a aussi Sam, son ami d’enfance, le garçon avec qui il a grandi. Et il y a Paul. Paul, qui est le Sam de Nessie mais qui est devenu le Paul de Nataniel. Nataniel ne verrait pas sa vie sans Sam et Paul. De son monde, Nataniel a exclu une mère toxique et un père désemparé. Dans son monde, Nataniel ne s’attendait pas à trouver Seven. Ce nouveau voisin qui l’intrigue. Mais en ouvrant la porte à Seven, Nataniel risque de changer son monde à jamais…

***

Wow, mais quel livre ! À dire vrai, en lisant le résumé je me suis doutée que j’allais l’apprécier. En cette période un peu compliquée pour tout le monde, j’ai (et je ne pense pas être la seule dans ce cas-là) envie de me plonger dans des lectures sans prise de tête, dans des lectures doudou qui font du bien. J’ai senti que celui-ci allait entrer dans cette catégorie, alors je me suis empressée de demander ce service presse. N’ayant que très peu de temps libre en ce moment à cause des cours, j’avais dû repousser ma lecture. Je l’ai reprise il y a quelques jours de cela, et je n’ai clairement pas pu le lâcher.

Dans ce roman, nous suivons Nathaniel, un lycéen de seize ans, et ses amis : Sam, Paul et Nessie. Le jeune homme va faire la rencontre de Seven, son voisin, qui apparaît au premier abord comme quelqu’un de tout à fait normal, mais qui selon moi va se révéler à partir du milieu du roman.

J’ai tout de suite accroché avec Nathaniel, énormément de choses m’ont plu chez lui. J’ai d’abord trouvé que c’était un garçon extrêmement mature, et j’ai aimé sa façon de penser, ses idées, même si il n’a pas la confiance nécessaire pour les exprimer à haute voix. Et je pense que Seven va jouer un rôle important dans cette prise de confiance.

Nessie quant à elle est une jeune fille tellement solaire ! Tout au long du roman elle apportait cette joie de vivre et cette bouffée d’air frais que j’ai adoré, et à la fois cette protection qu’elle a envers les autres membres du groupe d’amis. J’aurais cependant peut-être aimé en savoir un peu plus sur Sam et Paul, mais cela n’est qu’un petit détail.

C’est la première fois que je lis une romance M/M, et je dois dire que j’ai été ravie de commencer par ce roman. De nombreux thèmes sont abordés : la question de l’identité et de l’orientation sexuelle (j’ai d’ailleurs énormément apprécié la discussion qu’ont les personnages à ce propos. À cet âge, et pas qu’à l’adolescence d’ailleurs, il peut arriver de se questionner sur ces sujets, et comme ils le disent si justement, cela ne devrait pas nous définir en tant qu’individu), la relation aux autres, la santé mentale d’une manière plus large, et enfin l’amour, exactement comme je l’aime. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai littéralement craqué pour Nathaniel et Seven, et plus d’une fois mon cœur a fondu comme du chocolat au soleil et un énorme sourire s’est installé sur mon visage. Oui, oui. Ce livre a été pour moi un coup de cœur, un vrai moment de bonheur autour d’une bonne tasse de thé et d’un plaid (après tout, on est pile dans la saison). Je vous recommande grandement cette lecture, vous n’en serez pas déçus !

Mention spéciale aux musiques proposées dans le roman. Si j’en connaissais déjà quelques unes, j’ai tout noté sur un papier pour pouvoir les écouter très prochainement.

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s