De retour sur le blog !

Bonjour bonjour !

Ça faisait longtemps dis donc ! Non non, je n’ai pas totalement laissé tomber le blog, j’ai finalement décidé de revenir parce que je me suis rendue compte que cela me manquait un petit peu quand même… Après avoir longuement hésité/pesé le pour et le contre/m’être interrogée, bref après avoir réfléchi pendant quelques semaines sur « est-ce que je reviens maintenant ou plus tard ? », je me suis dit que le meilleur moment était maintenant et que je risquais de regretter par la suite.

Cette « pause » sur le blog s’est avérée plus longue que celle initialement prévue, pour plusieurs raisons. Sans vouloir trop rentrer dans les détails, j’ai passé une année assez compliquée moralement l’année dernière, et je n’ai rien eu envie de lire et par conséquent pas envie d’écrire non plus. Ajoutez à cela le fait que je sentais que la qualité de mes chroniques s’était vachement dégradée sans savoir vraiment quel aspect était à changer pour améliorer cela, et que le peu que je lisais était un enchaînement de lectures qui finalement ne me correspondaient pas vraiment.

J’avais vraiment besoin de me concentrer sur d’autres choses, sur d’autres passions que je peux avoir à côté de la lecture. Par contre je peux affirmer que j’ai quand même continué à acheter des livres (#acheteusecompulsive) !

Suite à cette réflexion, je me suis certes décidée à reprendre le blog en main, mais à quelques conditions permettant de faire cela d’une manière plus agréable on va dire. Tout d’abord, j’ai décidé de ne pas me forcer à écrire une chronique. Si j’ai envie d’en écrire une parce que le livre me plaît, je le fais. Si le livre ne m’a pas plu, je n’ai pas envie de m’obliger à rédiger la chronique parce que bon sang, c’est compliqué parfois de trouver des points positifs si le livre ne t’as vraiiiiment pas plu. Et tout ça dans l’optique de respecter un de mes engagements premiers, à savoir de ne jamais « démonter » un livre, parce que 1) c’est un énorme investissement d’écrire un livre : le temps, l’argent, la passion qu’on y met dedans, tout le process et l’attente avant la publication et j’en passe, et 2) si il ne m’a pas plu à moi, c’est qu’il conviendra forcément à quelqu’un d’autre et donc inutile de dire que ce livre est trop nul. Pour le moment en tout cas, je ne posterai probablement sur le blog que les livres qui m’ont plu, afin de vous proposer une meilleure chronique que possible.

De même, jusqu’à ce que je ressente le besoin de faire autrement, je ne vais pas m’imposer de jour ou d’horaire de publication. Je n’ai pas envie que le blog devienne une contrainte, comme j’ai pu le ressentir vers mes dernières publications. D’une part parce que je veux que cela reste avant tout un plaisir, que je n’ai pas toujours énormément de temps à ma disposition (dû à la fac et à d’autres activités annexes), et d’autre part que de toute façon, cela va se ressentir à un moment donné sur la qualité de ma chronique, et ce n’est pas ce que je veux.

C’était certes un article un peu « blabla » comme j’aime les appeler, mais pour moi nécessaire afin de repartir sur de bonnes bases, poser quelques engagements personnels sur l’écran, et ne pas revenir comme un cheveux sur la soupe. Et promis, la prochaine chronique arrive bientôt même si je ne sais pas encore quand (oupsi) !

Eline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s