Le sel de nos larmes – Ruta Sepetys

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour ma chronique de Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys publié chez Gallimard.

De quoi ça parle ?

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je pense l’avoir déjà mentionné, mais je suis une grande passionnée d’histoire en général. J’ai rarement l’occasion de lire des romans historiques, mais j’ai vu celui-ci lors d’un de mes passages à la bibliothèque il y a quelques semaines. Je vous en avais parlé très brièvement dans mon update lecture de mars, et je vous en fait une chronique plus détaillée aujourd’hui.

Dans ce roman, on suit le point de vue de 4 personnages, 4 adolescents début 1945, en pleine guerre, qui tentent d’y échapper. Pour cela, ils ont pour objectif d’embarquer sur le Wilhem Gustloff, un navire qui leur promet liberté, une vie meilleure.

Chaque chapitre étant du point de vue d’un des 4 personnages, on a donc la vision de chacun sur les événements, et chacun ressent la période et gère les difficultés à sa manière, si je peux exprimer cela de cette façon. Globalement, les personnages sont très attachants, sauf un que j’ai vraiment détesté, et je pense que tout le monde ayant lu ce livre me rejoindra plus ou moins sur ce point.

Autre point que j’ai aimé, c’est que j’ai senti que l’autrice savait de quoi elle parlait. En effet, celle-ci s’est servie de témoignages de sa famille notamment, pour écrire ce roman. Et de ce fait, on est encore plus immergé dans l’univers.

L’autrice a d’ailleurs fait le choix de traiter une partie de l’histoire dont on ne connaît finalement pas grand chose, et qui a pourtant fait énormément de victimes. J’ai trouvé donc ce pari plutôt bien réussi, et je n’ai pas manqué d’aller me renseigner après avoir refermé ce livre.

Ma note : ★★★★

Un roman que je vous conseille.

2 réflexions au sujet de « Le sel de nos larmes – Ruta Sepetys »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s