Wonder – R.J Palacio

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Wonder de R.J Palacio, que j’ai ici en VO publié aux éditions Corgi.

 

De quoi ça parle ?

« Je m’appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…
Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »

 

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je pense que vous n’êtes pas passé à coté de ce livre, il a fait beaucoup parler de lui notamment grâce à son adaptation. Habituellement, j’attends toujours un peu avant de lire un livre qui fait beaucoup de bruit, pour prendre un peu de recul et arriver à me faire mon propre avis dessus. Cependant, voulant aller voir le film (que je n’ai toujours pas vu à l’heure où vous lisez cette chronique), il fallait absolument que le lise le livre avant, pour pouvoir comparer les deux.

C’est donc lors de ma semaine à Paris début janvier, et plus précisément lors de ma petite visites de librairies anglo-saxonnes, que je suis tombée dessus, et que je me suis décidée à l’acheter, pour faire d’une pierre deux coups : le lire enfin, et en VO pour travailler mon anglais. Je vous avouerai que j’étais un peu perplexe quant à cette idée, puisque même si j’ai globalement un bon niveau en anglais, je n’ai jusque-là lu seulement un livre en VO. Ma principale crainte étant de ne pas réussir à tout comprendre, et de ce fait ne pas réussir à saisir toute l’histoire. Mais rassurez-vous, le vocabulaire général est très simple, et je pense que le fait que ce livre alterne des points de vue, mais que ce soit tout de même des enfants/adolescents qui parlent joue pas mal, et facilite la compréhension.

Parlons du livre en lui-même : comme beaucoup, j’ai beaucoup aimé. Plus que cela, ce livre est une petite pépite, avec des personnages extrêmement touchants (surtout Auggie évidemment), et de très beaux messages qui sont délivrés par l’auteure. De beaux messages sur la tolérance, l’acceptation des différences et le regard des autres. Un livre se montrant parfois cruel, quand on se rend compte à quel point les gens, et surtout les enfants, peuvent être méchants entre eux. Je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir mal quand je lisais toutes les scènes dans lesquelles les autres enfants traitaient August. Et comment ce dernier gère la situation, en jouant l’indifférence. Parce qu’il a l’habitude maintenant.

J’ai versé quelques larmes aussi, notamment lors de la scène avec Daisy (et si vous avez lu le livre, vous voyez de quelle scène je parle). D’une manière générale, certains personnages m’ont touché par leur force de caractère, et je pense notamment à Olivia, qui, malgré son âge, se montre très mature, très compréhensive, et j’ai trouvé que c’est une battante.

Ce livre est le premier livre de l’auteure (et pour l’instant le seul si mes recherches sont bonnes), et je pense sincèrement qu’elle ira loin. Ce qui est certain en tout cas, c’est que je lirai les autres. Parce que si ils sont aussi bons que celui-ci, on entendra parler d’elle pendant encore longtemps.

 

Ma note : ★★★★★

Un très beau livre. À lire absolument

Une réflexion au sujet de « Wonder – R.J Palacio »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s