La Passe-Miroir (tome 1 : Les fiancés de l’hiver) – Christelle Dabos

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma chronique du premier tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos publié chez Gallimard Jeunesse.

 

De quoi ça parle ?

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’ai mis énormément de temps avant de me décider à commencer cette saga. La raison principale à cela étant que j’avais tellement entendu parler (en bien) de La Passe-Miroir que j’avais un peu peur de me lancer dedans et de rentrer dans ma lecture en ayant déjà un a priori sur celle-ci.

Mon début de lecture a été un peu difficile. En fait, le sentiment que j’ai ressenti à ce moment-là était assez contradictoire : autant j’avançais vite dans ma lecture et j’appréciais ce que je lisais, autant j’avais l’impression d’être simplement spectatrice de l’histoire et je n’arrivais pas à entrer pleinement dans l’univers. En somme, j’étais complètement détachée de ce qu’avait réussi à créer Christelle Dabos.

Puis à un moment, j’ai eu un déclic et j’ai arrêté de me focaliser sur tous les avis positifs que j’ai entendu à propos de cette saga, et je me suis « forcée » à faire le vide et à lire ce tome comme si je n’en avais jamais entendu parler de ma vie. De là, j’ai réussi à rentrer dedans, et à adorer !

Comme je vous le disais juste avant, l’univers crée par l’auteure est extrêmement riche et les personnages le sont tout autant. Comme pour beaucoup de personnes qui l’ont également lu, j’ai détesté le personnage de Thorn au premier abord, personnage que j’ai trouvé insensible, froid, bref, à l’image du monde dans lequel il vit. Petit à petit, ma vision sur ce personnage a changé, et j’ai fini par beaucoup l’apprécier.

Concernant le personnage d’Ophélie, je l’ai bien aimé. Ce n’est certainement pas mon personnage féminin de roman préféré, mais je ne l’ai pas détesté. J’ai bien aimé son caractère et sa personnalité en général.

Je ne détaillerai pas les autres sinon ce serait beaucoup trop long, mais globalement les personnages sont très bien construits, avec des personnalités très crédibles dans le monde dans lequel ils vivent, et tout à fait cohérents du début à la fin.

En somme, j’ai bien fait de me plonger dans cette saga, et si j’aurais un conseil à vous donner si vous ne l’avez pas encore lu : foncez !

 

Ma note : ★★★★

Une super découverte, j’ai hâte de lire la suite !

10 réflexions au sujet de « La Passe-Miroir (tome 1 : Les fiancés de l’hiver) – Christelle Dabos »

  1. Coucou Eline !
    Me voilà enfin sur ton blog, et je découvre que tu as lu le tome 1 de La Passe-Miroir 🙂 Je suis contente qu’il t’ait plu, moi je l’ai adoré ! J’ai hâte de lire la suite, mais j’ai envie de faire durer le plaisir, sachant que ce sont des romans qui se dévorent…

    J’ai rédigé une chronique sur mon blog, sur le tome 1 de la saga de C. Dabos 🙂 N’hésite pas à aller y jeter un œil ! Passe une belle journée, bonnes lectures ! Bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s