Enclave (Tome 3 : La horde) – Ann Aguirre

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma chronique du dernier tome de la trilogie Enclave de Ann Aguirre publié chez Hachette dans la collection Black moon.

J’ai longtemps hésité entre soit vous présenter cette trilogie dans un focus saga, dans lequel je vous présente la saga complète, soit faire une chronique uniquement de ce tome. Ce qui a fait pencher la balance est que ma lecture des deux premiers tomes remonte à presque 2 ans, et je n’ai donc que de vagues souvenirs de ma lecture. Ainsi, je ne me sentais pas en mesure de vous la présenter au complet, surtout que si j’avais fait une relecture de ces tomes, cela aurait forcément retardé la chronique du tome que je vais vous présenter.

Attention, comme il s’agit de la chronique du tome 3, le résumé (et par extension la chronique) contiendra forcément des spoilers. Si vous n’avez pas encore lu ce tome et que vous comptez le lire un jour, je vous invite à ne pas lire cet article et à y revenir plus tard, une fois ce tome lu.

 

De quoi ça parle ?

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

 

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

En temps normal, je suis toujours un peu sceptique avant de commencer les tomes 3 de sagas, puisque dans la plupart des cas, je suis très déçue. Or avec celui-ci, absolument pas. En réalité, je l’ai trouvé presque meilleur que les deux premiers tomes (en tout cas, il n’en n’est pas moins bien, et c’est un point à souligner).

Ce qui m’a énormément plu dans ma lecture, ça a été l’évolution des personnages, et notamment de Trèfle, qui devient plus mûre. Sa relation avec Del ne va pas trop vite, et au vu du contexte dans lequel évoluent les personnages, avec Salvation qui est assiégée et la menace constante que représentent les Monstres, je trouve que cela est cohérent. Parce qu’honnêtement, si j’étais à la place des habitants, et que à n’importe quel moment je pouvais me faire tuer par des créatures dont on a finalement des informations que dans la deuxième partie du roman, je ne suis pas certaine que je laisserais vraiment de la place à une éventuelle relation amoureuse.

Finalement, on comprend ce que sont les Monstres, parce je dois l’avouer, je ne m’attendais pas vraiment à cela. On en arrive finalement à comprendre leur hostilité, et leur évolution à eux aussi est assez surprenante je dois dire.

Je l’ai déjà dit, mais j’ai beaucoup aimé comment l’auteure arrive à montrer l’évolution de ses personnages. Certains m’ont touché, notamment Bandit, alors que à la base ce n’était pas forcément le personnage que j’appréciais le plus. Del et Trèfle, comme dans les deux tomes précédents, je les ai adoré. Cette dernière a un caractère qui s’affirme toujours plus, et je dois dire que dans certaines situations, j’enviais un peu son coté badass.

Pour conclure, je dirais que je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de lire la suite. Sérieusement, je n’entends pas énormément parler de cette trilogie (pour ne pas dire pas du tout), alors qu’elle est vraiment géniale ! De la dystopie comme je l’aime, avec des tomes se révélant addictifs (pour dire, je l’ai lu en 2 jours), et finalement très accessible au niveau du style d’écriture.

 

Ma note : ★★★★★

Une superbe fin de saga, à la hauteur des tomes précédents !

*

2 réflexions au sujet de « Enclave (Tome 3 : La horde) – Ann Aguirre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s