Top 5 : Les livres que j’aimerais voir adaptés au cinéma [#1]

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter 5 livres que j’aimerais voir adaptés au cinéma. L’idée m’est venue alors que j’étais perdue dans mes pensées un soir avant de m’endormir, quand je me demandais ce que pourrait donner Maybe Someday adapté sur grand écran (et *spoiler qui n’en est pas vraiment un* : il est dans la liste). Et puis ensuite, je me suis dit : pourquoi pas en faire un article ?

Même si il est vrai que bien souvent, je suis assez déçue par l’adaptation, dans la plupart de mes lectures, je ne peux pas m’empêcher de m’imaginer les scènes que je lis. Bien sûr, si un jour ces livres sont adaptés, j’espère que celle-ci sera la plus fidèle possible, et je n’invente pas la poudre en disant cela, puisque en général, tout le monde est de cet avis.

Voici donc ma petite sélection (d’ailleurs, n’hésitez pas à me faire partager la vôtre, et à me dire si ce genre d’article vous plaît, auquel cas je pourrais en refaire) :

 

Endgame – James Frey et Nils Johnson-Shelton

J’ai l’impression que depuis l’ouverture de mon blog, c’est une saga dont je vous parle très souvent, mais je n’en ai jamais fait d’article dédié (un focus saga est en réflexion depuis quelques mois – c’est d’ailleurs une des premières idées d’articles que j’ai eu – mais sans trop savoir pourquoi, j’ai énormément de mal à le rédiger), mais il arrivera un jour, c’est promis.

Si vous avez lu cette saga (si ce n’est pas toujours fait, foncez!), vous êtes sûrement au courant que depuis quelques années maintenant, un projet d’adaptation au cinéma est prévue. J’ai fait énormément de recherches là-dessus, et celles-ci ne se sont pas révélées concluantes. En effet, il existe bien un projet de film, mais nous n’en savons pas plus. Il y a quelques mois, lors d’une session de q&a sur le compte twitter de l’un des co-auteurs, j’avais posé la question de savoir où en était le projet d’adaptation, et la réponse avait été assez vague, en me disant que pour le moment, ils n’en savaient pas plus eux non plus.

Je continue donc à espérer que ce projet voie le jour, parce que ça pourrait super bien rendre à l’écran !

 

Phobos – Victor Dixen

Je pense qu’on est pas mal à avoir lu cette saga, et vous aurez sûrement remarqué l’alternance entre les chapitres, à savoir que certains sont du point de vue de ce qu’il se passe sur Mars, et d’autres du point de vue de la Terre. Ainsi, je pense que cette construction peut vraiment être propice à une adaptation, et au vu de ce qu’il peut être fait maintenant en ce qui concerne les décors et effets spéciaux. 

 

Maybe Someday – Colleen Hoover

Maybe Someday est définitivement mon plus gros coup de cœur livresque depuis le début de cette année. C’est le premier livre de Colleen Hoover que j’ai lu, et c’est le livre qui m’a fait devenir complètement fan (oui, à ce point) d’elle. Alors bien évidemment, il a tout à fait sa place ici. Et c’est même ce livre qui est à l’origine de cet article.

Je crois en avoir également beaucoup parlé sur le blog, mais toutes les personnes à qui je l’ai conseillé et toutes les personnes sur booktube et sur la blogo qui l’ont lu sont du même avis : ce livre est une perle !

Et pour le coup, si jamais un jour il sort au cinéma, je suis certaine qu’il fera un carton ! Et vous pouvez être sûrs que j’irai le voir dès sa sortie !

 

Traqué – Andrew Fukuda

Je n’ai encore jamais parlé de cette saga sur le blog, notamment parce que j’avais lu le premier tome quelques années avant (et je voulais donc me concentrer sur les livres que j’avais lu après l’ouverture du blog). Le deuxième tome n’est pas encore lu, il attend sagement dans ma PAL, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que j’avais adoré ma lecture ! Et ce livre peut tout à fait rentrer dans la lignée de ce qu’il se fait ou peut se faire en ce moment, et je ne serais pas surprise qu’il soit repris pour être adapté. En revanche, n’ayant vraiment pas beaucoup entendu parler de cette saga, je ne suis pas certaine que cela se fasse un jour, mais croisons les doigts.

 

La Fournaise – Alexander-Gordon Smith

Je dirais que le gros point fort de cette saga, et en particulier des 2 premiers tomes (n’ayant pas encore lu le troisième), est vraiment l’atmosphère très oppressante que l’auteur a su créer et communiquer. Recréer ce type d’ambiance est tout à fait possible, et a déjà été fait avant, mais combiné avec l’histoire en elle-même qui est vachement originale à mon sens, ça pourrait être top !

 

***

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu. C’est une catégorie que je pense continuer un peu plus tard, quand j’aurai fait une autre sélection. N’hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre top 5 de livres que vous aimeriez voir adaptés au cinéma. Quant à moi, je vous dit à bientôt pour un nouvel article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s