En plein ciel – Kodi Scheer

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman En plein ciel de Kodi Scheer que j’ai pu lire en avant première grâce au site Netgalley et bien sûr aux éditions Amazon Crossing. Un grand merci à eux pour leur confiance !

Je pense que c’est la chronique (voire même l’article en général) qui aura été la plus difficile à écrire pour moi, et je crois même préparer cette chronique depuis plus d’une semaine maintenant, et tout est assez confus dans ma tête, malheureusement pas vraiment pour la bonne raison.

 

De quoi ça parle ?

« J’avais un secret : je voulais quitter ce monde d’une manière spectaculaire. Plus précisément, en sautant de la tour Eiffel. »

Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d’Action ou Vérité » qui flirte avec la mort…
Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être, et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série de (més)aventures parisiennes, Vanessa lance une partie « d’Action ou Vérité » qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.

 

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Pour moi c’était malheureusement pas une grande réussite. Le résumé m’avait l’air pas mal, j’ai tenté. Mais honnêtement c’est pas un livre que je relirais.

Tout d’abord ce qui m’a dérangé, ça a été le fait que des filles aient si peu de points communs, et des filles qui en général ne restent pas ensemble puisse partir en vacances ensemble. Personnellement, je ne partirais pas en vacances avec des personnes avec qui je m’entends moyennement. Les personnages restent très stéréotypés, et pour le coup, on peut pas vraiment se tromper sur qui est qui…

Le style d’écriture est très simple, vous n’aurez aucun mal à le lire, et il est à la portée de tout le monde, quoique un peu trop familier par certains endroits.

Certes, certains passages étaient un peu émouvants, mais sans plus pour moi. J’ai en revanche beaucoup aimé voyager dans Paris, et le hasard faisant que j’y étais pendant ma lecture, j’ai pu bien visualiser la majorité des lieux.

Pourtant, même avec cette critique négative, si il est susceptible de vous intéresser, lisez-le. Ce n’est pas parce que ça ne l’a pas fait avec moi que ça sera la même chose pour vous. Et c’est aussi pour cela que j’ai mis si longtemps à rédiger ma chronique. Je ne voulais pas, en publiant un avis vraiment négatif, dégoûter certains de lire ce livre en particulier, pour ne pas influencer votre avis de départ. Je ne voulais pas non plus dire que j’avais adoré, alors que non. J’ai voulu faire la chronique la plus constructive possible. Quant au fait de savoir si c’est réussi ou non, ça sera à vous d’en juger…

 

Note : ★★

Une grosse déception.

4 réflexions au sujet de « En plein ciel – Kodi Scheer »

  1. Je n’ai pas franchement apprécié ma lecture non plus. Ce n’est pas réaliste que ces quatre filles partent ensemble en vacances aussi loin et elles m’ont bien énervé. J’ai apprécié Vanessa lorsqu’elle est adulte mais elle m’a passablement exaspéré lors de son voyage avec les trois autres.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s