6 mois du blog

J’ai crée ce blog il y a maintenant 6 mois, après un assez long processus de réflexion, de doutes, et surtout de questionnement. Est-ce que j’allais réussir à proposer du contenu ? Est-ce que j’allais réussir à tenir le rythme que je m’étais fixée d’au moins 1 article par semaine ? Est-ce que je n’allais pas me lasser ? Autant de questions demeurant sans réponse à l’instant t.

J’ai crée ce blog pour plusieurs raisons. La lecture étant pour moi une passion depuis toujours, il était évident pour moi que j’allais créer un blog littéraire si jamais j’en faisais un un jour. Pour autant, l’idée de créer une chaîne youtube ne me tentait pas vraiment, me sentant davantage à l’aise à l’écrit ? Et puis il faut le dire, je pense que je passerai beaucoup plus de temps à faire le montage d’une vidéo qu’à écrire un article !

J’ai également crée ce blog à une période dans mes études où j’étais remplie de doutes. J’étais en première année de droit, et comme chaque année vers janvier-février, une vague de dé-motivation m’envahit, si je puis dire. C’était ma première année en fac, et je me demandais si j’avais fait le bon choix de filière, si j’allais y arriver sachant qu’il y a seulement 15% de passage en L2 en droit. Et puis, il faut le dire, le premier semestre de droit ne m’a franchement pas enchanté, loin de là. Quand sur 8 matières il y en a seulement une qui vous intéresse, et que celle-ci est sur l’histoire du droit, vous vous demandez si vous aurez pas mieux fait d’aller directement en histoire au lieu de perdre une année.

J’avais donc besoin d’une sorte d’échappatoire, de quelque chose qui me permettrait de pouvoir mettre en avant ma passion première : la lecture.

Alors oui, au début je me suis dit que c’était une bêtise, que je n’allais jamais lire 8 livres par mois et de proposer des articles d’une top qualité, mais en fait, qu’est-ce que ça change que je lire 4 ou 8 livres par mois ? On s’en fiche en fait. Il ne faut pas se mettre une quelconque pression si on ne lit seulement 1 livre dans le mois parce qu’on a eu une grosse panne de lecture ou autre. Il m’est même arrivé de ne pas lire une seule ligne d’une semaine parce que je n’avais pas envie de lire, même si ma lecture en cours me plaisait.

La lecture est et doit rester un plaisir avant tout.

Et c’est vrai qu’en fait, je ne m’attendais pas à ce que mon blog marche autant. Honnêtement, je ne pensais pas atteindre les 800 vues en si peu de temps. 6 mois, c’est peu finalement. De plus en plus de monde réagit à mes articles, et j’en suis très reconnaissante. Alors merci ! Et même si je me fiche complètement du nombre de vues ou d’abonnés (puisque je ne suis pas là pour ça), c’est vrai que cela fait toujours plaisir de voir que ce que l’on fait plaît un minimum.

 

Puisque je pense avoir fait le tour, parlons un peu du programme à partir de septembre si vous le voulez bien. Comme je vous l’ai dit plus haut, je passe en L2 de droit, et comme c’est une année réputée pour être la plus dure, j’ai un peu peur pour le blog. Mais je vais m’organiser au mieux pour déjà vous proposer un article par semaine sûr, puis pour éventuellement d’autres si j’y arrive (mais je ne vous garantit rien sur ce point-là). En gros, retenez un article par semaine, et si d’autres s’ajoutent, vous le saurez soit sur le blog, soit sur twitter (dont le lien de mon profil est tout en bas de la page au cas où, mais je ne vous incite en aucun cas à vous abonner, j’ai moi-même de plus en plus de mal avec la pub…). Je continuerai dans tous les cas à lire, puisque je le fais principalement dans les transports en allant à la fac et en rentrant chez moi, soit en gros au moins 1h par jour, ce qui finalement est pas si mal que ça ! Dans tous les cas, avec l’organisation que je vais essayer de mettre en place, je pense que je n’aurai pas trop de difficultés à ajouter la préparation des articles pour le blog.

Sur ce, je pense vraiment avoir tout dit, et si quelque chose me revient et que j’ai oublié d’écrire, je le mentionnerai sur les réseaux ou en note dans un autre article.

Passez une bonne journée,
Eline

13 réflexions au sujet de « 6 mois du blog »

  1. Je me retrouve totalement dans ce que tu dis entre concilier le blog et les études mais mine de rien ça fait du bien d’avoir un échappatoire et de penser à autre chose 🙂 Vraiment c’est difficile les études de droit donc pouvoir lire à côté moralement ça fait du bien ! En ce qui me concerne cette année je lis dans le bus parce que je me suis rendue compte que ça fait deux ans où je ne lisais plus rien et j’avais perdu le goût de lire alors que j’adore ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil pour moi, le bus est le seul moyen de la journée où j’ai le temps de me poser pour lire, même si au final ce n’est que pour 1h par jour (mais c’est mieux que rien). Après avoir arrêté pendant quasiment tout le lycée, j’ai plus envie de refaire la même « erreur » parce que je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup trop ça !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s