Tag Dilemmes de lectrice

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau tag. Je ne saurai malheureusement pas vous dire sur quel blog je l’ai trouvé, tout simplement parce que j’avais noté les questions à part, mais j’ai oublié de noter la source (honte à moi!)… Je ne sais pas vraiment comment introduire ce tag, donc je pense que le mieux est de commencer directement par les questions !

 

1/ Tu as 20 000 livres dans ta PAL : Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Cela dépend de mon humeur. Souvent quand je n’arrive pas à me décider concernant ma prochaine lecture, je regarde ma PAL (et croyez-moi elle est bien remplie, bien que je n’atteindrai jamais les 20 000 livres dans ma PAL), et je prend le livre qui me fait le plus envie. Cependant, je peux passer une journée à commencer plein de livres en même temps juste parce que je ne sais pas lequel me donne le plus envie de lire.

 

2/ Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas :Tu abandonnes ou tu continues ?

Alors cela va dépendre du niveau du livre. Si VRAIMENT je n’y arrive pas et que l’histoire ne m’intéresse pas plus que cela voire pas du tout, je vais avoir tendance à abandonner.

Si en l’histoire est intéressante à l’origine, ou en tout cas que le résumé m’attire au départ, mais que quelque chose bloque, je vais prendre mon mal en patience, poser le livre et y revenir après avoir lu autre chose et j’abandonnerai si vraiment c’est trop dur.

 

3/ Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… : Comment tu gères ça ?

Je suis dégoûtée ! Après je n’en fais pas un drame, et je me dis qu’au pire je pourrais les trouver d’occasion quitte à les avoir en double.

 

4/ Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas : A qui en parles-tu du coup ?

A vous, sur le blog ! Bah oui, avant tout un blog est fait pour parler de nos lectures à nous, donc tant que cela nous plaît, tant mieux. Après j’avoue que c’est frustrant, surtout quand il s’agit d’un livre que j’ai adoré, et j’aurai aimé pouvoir en parler. Mais je trouve que le fait de mettre tout ça par écrit sur le blog arrange un peu les choses.

 

5/ Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? : Qu’est ce que tu fais ?

J’essaie tant bien que mal de garder un visage impassible ou alors je fais passer ça pour un début d’allergie (sachant que je ne suis pas du tout allergique, mais quand on ne connaît personne, ça passe crème !). Ou alors, je ferme tout simplement mon livre en me disant que je le lirai plus tard chez moi dans le calme.

 

6/ La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses : Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration?

Je n’ai pas vraiment de peine à me rappeler des livres que je lis, même si cela fait longtemps. Mais quand ça arrive, en général il me suffit de lire quelques chapitres au hasard dans le livre, voire de lire les derniers chapitres et tout me revient en tête. Après si j’ai le temps et l’envie, je pourrais tout à fait le relire, mais comme j’ai beaucoup de livres dans ma PAL, j’évite de plus en plus.

 

7/ Tu ne veux pas prêter tes livres : Comment dis tu « non » gentiment si on te pose la question ?

C’est très simple, on ne me pose jamais la question ! En fait dans mon entourage, les seules personnes qui lisent de façon régulière ne sont pas du tout attirées par les genres de lecture que je lis, donc ça me facilite grandement la tâche. À la limite, j’ai quelques amies qui pourraient me poser la question, mais comme je ne les voit pas régulièrement et qu’elles ont déjà leur PAL bien remplie, je ne suis pas souvent confrontée à ce problème.

 

8/ Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé : Comment gères tu ta panne de lecture ?

Dans un premier temps, je déprime un peu. J’aime bien me poser avec ma lecture, mais pas du tout ne pas savoir quel livre j’ai envie de lire.

En général, si je repose un livre c’est que je n’ai pas envie de lire ce genre-là pour le moment. Alors je trouve autre chose. Typiquement, le mois passé justement (comme le hasard fait bien les choses, n’est-ce pas ?), j’ai reposé pas mal de livres de science-fiction/dystopie justement parce que je me suis rendu compte que j’avais envie de lire plutôt de la romance ou du contemporain. Mes envies de lectures varient énormément.

 

9/ Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter : Combien en achètes-tu réellement ?

Ma wishlist comprend plus de 300 livres – oui je sais c’est énooorme, mais un jour j’arriverai à tous les acheter ! –. J’essaie de plus en plus de me raisonner et de me dire qu’il faut que je lise tous les livres de ma PAL avant d’en racheter, mais rien à faire. Le nombre de livres que j’achète par mois varie considérablement d’un mois à un autre, alors je ne saurai pas vous dire combien j’en achète réellement. Cela dit, quand arrive la période de noël et de mon anniversaire (qui sont deux périodes pas si éloignées que ça mine de rien), j’essaie de demander pas mal de livres, d’une part pour faire des économies, mais aussi et surtout parce que je ne sais jamais quoi commander à noël !

 

10/ Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises?

Cela dépend du livre et de mes envies. Certains livres seront lus dès leur achat, d’autres resteront pendant des mois, des semaines, (voire des années pour certains) avant que je me décide à les lire (j’ai de la peine pour ceux-là). Certains livres que je tarde à lire sont des livres qui me faisaient envie lorsque que je les ai achetés, mais depuis, je n’ai pas éprouvé à nouveau cette envie de les lire, même si je reste convaincue que je les lirai un jour !

 

***

J’espère que ce petit tag vous aura plu, cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait, et comme ce sont les vacances, je me suis dit que des articles assez légers comme des tags conviendraient tout particulièrement.

3 réflexions au sujet de « Tag Dilemmes de lectrice »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s