5 classiques que j’aimerai lire cette année [#2]

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour la deuxième édition de mon top 5 classiques que j’aimerai lire cette année (dont la première édition se trouve juste ici). Il y a énormément de livres que j’aimerai lire, et je pense vous faire plusieurs autres éditions si cela vous dit (n’hésitez donc pas à me le faire savoir !).

Sans plus attendre, commençons.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

bm_6699_aj_m_5072

Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

C’est un livre qui m’a été très fortement conseillé par mon amie d’enfance, et que j’ai toujours voulu lire, mais je ne me suis jamais lancée dans l’aventure. J’espère donc avoir l’opportunité de le faire rapidement.

 

Croc Blanc – Jack London

31GVj0yaKAL._SX210_

Résumé : Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu’il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d’eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

J’ai lu L’appel de la forêt il y a quelques années, il me semble que c’était une lecture imposée au collège, mais je ne saurai vous dire si je l’ai apprécié ou pas (il me semble que oui, mais je ne suis par certaine à 100%). Cependant, pas mal de mes proches m’ont très fortement incité à le lire, alors pourquoi pas ?

 

Les hauts de Hurlevent – Emily Brontë

bm_7811_437525

Résumé : Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour: Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs…

Comme pour Orgueil et Préjugés que je vous ai présenté dans la précédente édition, c’est un livre que j’ai extrêmement envie de lire, mais je ne l’ai jamais fait parce que celui-ci me fait un peu peur, je ne sais pas vraiment pourquoi…

 

Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry

41zmScEUDML._SX210_

Résumé : J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur.
Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan.
Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! – Hein ! – Dessine-moi un mouton… »
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
…. Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûr de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile !
Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a les cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu’il est revenu…

Alors je pense que je dois être la dernière personne sur terre à ne pas l’avoir lu, et ma maman m’a répété maintes et maintes fois que c’était son livre préféré et que je devais absoolument le lire, enfin vous voyez le truc quoi.

En plus, quand j’ai lu Everything, Everything de Nicola Yoon, il a été mentionné un nombre incalculable de fois, alors cela m’a encore plus conforté dans l’idée qu’il fallait que je le lise.

 

L’iliade – Homère

bm_CVT_LIliade_5295

Résumé :  – « Il m’est difficile de montrer tout cela comme si j’étais un dieu », écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l’affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C’est qu’il exprime l’essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l’envie), des conflits, de l’amitié, de l’héroïsme. C’est qu’il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.

Bon là je crois que je ne m’attaque pas à une des œuvres les plus faciles à lire, mais j’ai lu (ou plutôt j’ai été forcée de lire) l’Odyssée quand j’étais en 6ème (et dont je ne garde aucun souvenir si ce n’est que cela a été une galère sans nom), et je me suis dit que cela ne pouvait pas me faire de mal d’agrandir un peu ma culture littéraire (culture littéraire qui est quasi inexistante en ce qui concerne les classiques puisque j’ai la fâcheuse tendance à fuir ce genre d’œuvres) avec celui-ci, qui je pense fait partie des livres qu’il faut avoir lu dans sa vie.

 

***

J’espère que cette deuxième édition des classiques que j’aimerai lire vous aura plu. Bien sûr, la liste n’est pas du tout exhaustive, loin de là. C’est pourquoi j’aimerai savoir si cela vous intéresserait d’en avoir d’autres.

12 réflexions au sujet de « 5 classiques que j’aimerai lire cette année [#2] »

  1. Hello hello !! Je viens ici suite à ta demande d’ami sur Livraddict et vu que j’aime bien ton blog je me suis abonnée 🙂 Les Hauts de Hurlevent c’est vraiment une histoire extra ! Pour te dire même ma soeur qui déteste lire et ne lit jamais l’a lu et surtout l’a adoré 🙂 Pour le Petit Prince je l’ai lu mais il y a longtemps donc je ne pourrai pas te dire, je l’avais lu enfant mais c’est plus une lecture d’adulte 🙂
    En tout cas je suis ravie car comme toi tu es en 2ème année de droit ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    De Jack London, Martin Eden me fait trèèèèès envie. De même que pour les Brontë, je pense lire en premier Jane Eyre. Le Petit Prince je l’ai lu en début d’année. Côté Homère je suis encore traumatisée par mes cours de littérature comparée et par l’Odyssée pour vouloir m’y relancer ahah ! En tout cas je te souhaite de jolies lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pour être honnête, de Jack London je ne connais que Croc Blanc et L’appel de la forêt… C’est dans ces moments-là que je me rends compte qu’il faut vraiiiment que j’élargisse ma culture littéraire parce que dès que je sors de la science fiction ou de la dystopie, je ne connais pas grand chose !

      Bonnes lectures à toi aussi 🙂

      J'aime

    1. Je l’ai en VF depuis très longtemps (je crois même que c’était un prêt que je nai jamais rendu, honte à moi, je ne sais même plus qui me l’a prêté !), Mais j’ai un peu peur de me plonger dedans

      Je me dis qu’il faudrait peut-être que je me replonge dans l’Odyssée, je n’ai plus beaucoup de souvenirs

      Bonne lecture à toi aussi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s