Top 5 : Ces sagas…

Bonjour à tous,

Je vous retrouve cette semaine pour un nouvel article afin de vous parler saga, plus précisément des sagas que je n’ai pas terminé ou dont je n’ai pas aimé les derniers tomes. J’ai fait du rangement dans ma bibliothèque il y a quelques jours et je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de sagas que je n’avais pas terminé ou dont je redoutais un peu de lire la suite. J’ai alors décidé de vous en parler aujourd’hui. L’ordre dans lequel je vais vous présenter ces sagas n’a pas vraiment d’importance, j’ai surtout essayé de les regrouper en catégories.

 

Les sagas dont je n’ai pas aimé les derniers tomes :

Dans cette catégorie, je vais vous présenter 3 sagas dont j’ai adoré le premier tome, mais les autres un peu moins, voire beaucoup moins.

1- Divergente de Veronica Roth

Au moment où j’ai commencé à lire cette trilogie, j’ai dévoré le premier tome, que j’ai énormément apprécié. Le film est sorti et pareil, j’ai passé un bon moment. Je me suis alors dit que ça allait faire la même chose avec les suivants, mais pas du tout. J’ai vraiment peu aimé le deuxième tome, si bien que je n’ai toujours pas lu le dernier qui est dans ma PAL depuis sa sortie en 2014, et qui commence sérieusement à prendre la poussière. La vérité est que je redoute un peu de le lire, même si une part de moi aimerai terminer la trilogie et on n’en parle plus après. Malheureusement, je ne sais pas encore quand je la terminerai, j’espère cette année.

2- La 5ème vague de Rick Yancey

Le premier tome a été, comme pour beaucoup de personnes, un réel coup de cœur. Et tout naturellement, j’avais très hâte de lire le tome suivant, dans lequel j’ai remarqué de réels défauts. En réalité, j’ai eu l’impression dans les deux derniers tomes de cette trilogie, que l’auteur n’avait plus rien à dire, et qu’il avait tout donné dans le premier. J’y ai trouvé de grandes parties avec une longueur pas possible, et je me suis même ennuyée sur des bonnes cinquantaines de pages, ce qui peut s’avérer très problématique. Concernant le 3ème tome, c’est très mitigé, puisque encore aujourd’hui, soit un an après sa sortie, je ne sais toujours pas si je l’ai aimé ou non. En vérité, j’ai autant aimé que pas aimé ce tome.

3- Hunger Games de Suzanne Collins

La saga Hunger Games constitue une petite exception parce que pour le coup, ce sont les 2 premiers tomes que j’ai beaucoup aimé, et le 3ème que j’ai vraiment détesté. En fait ce qui m’a manqué a vraiment été ce qu’il se passait dans l’arène. J’ai eu un peu de mal avec « l’après arène ».

Avec les films, cela ne s’est malheureusement pas arrangé et a au contraire reproduit le même schéma.

 

La saga que je n’ai pas du tout aimé, même dès le 1er tome :

4- Journal d’un vampire de L.J Smith

J’ai énormément adoré la série TV, que j’ai arrêté au début de la 4ème saison parce que je trouvais que ça partait dans tous les sens. Quand j’ai voulu lire les livres il y a des années maintenant (pour vous dire, j’étais encore au collège, et j’ai fini cette année ma première année de fac), j’ai vraiment détesté le premier tome, et encore plus les deux suivants, si bien que j’ai tout simplement arrêté. Et je sais que je ne terminerai jamais cette saga.

 

Les sagas que j’ai « oublié » de terminer, mais que je compte terminer un jour :

5- Enclave de Ann Aguire

Pour cette saga, j’ai rencontré à peu près le même problème que pour La 5ème Vague : j’ai beaucoup apprécié le premier tome, le deuxième un peu moins. Si bien que j’ai en quelques sortes mis ma lecture du 3ème tome en pause. Mais pourtant, j’ai très envie de le lire, parce que c’est vrai que je n’ai pas autant aimé le deuxième tome, mais je ne l’ai pas non plus détesté. J’espère donc terminer la trilogie dans les mois à venir.

6- Et un petit bonus : L’épreuve de James Dashner

Concernant Le Labyrinthe, c’est un peu différent. Je préfère en général (et quand je le sais suffisamment à l’avance) lire les livres avant les films, et c’est ce que j’ai fait avec le premier. Ensuite, je me suis un peu laisser déborder par mes lectures, ce qui a fait que je n’ai pas pu lire La terre brûlée avant sa sortie au cinéma.

Maintenant que je connais la date de sortie du troisième (prévue aux États-Unis pour janvier 2018), j’ai le temps de et terminer le deuxième tome et lire le troisième. Espérons que je puisse le faire avant la fin de l’année.


J’espère que cet article vous aura plu. J’ai vraiment essayé de vous expliquer pourquoi je n’ai pas aimé ou pas terminé ces sagas. Mon objectif pendant les mois à venir étant de moins acheter et de me concentrer en priorité sur les livres présents dans ma PAL, je me devais de faire cet article comme une sorte de bilan sur les sagas.

N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sagas vous avez détesté, et celles que comme moi vous avez « oublié » de terminer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s