Top 5 : 5 classiques que j’aimerai lire cette année [#1]

Bonjour à tous,

En farfouillant dans ma bibliothèque, j’ai retrouvé certains classiques (en tout cas 5 livres que je considère comme classiques), que j’ai acheté il y a parfois quelques années mais que je n’ai jamais eu le courage de lire. Je me suis alors rendue compte que j’avais tendance à « fuir » ce genre de lectures, (peut-être à tort ?) et que il y a des livres qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, histoire de mourir moins bête ! Ayant terminé mes partiels et étant « en vacances » comme on dit, pour ne pas m’ennuyer cet été j’ai décidé de « liquider » les livres présents dans ma PÀL avant d’en racheter des nouveaux (objectif quasi impossible à tenir, je préfère prévenir par avance).

J’ai alors décidé de vous présenter ici 5 classiques que j’aimerai lire en 2017 (sachant qu’il n’y a pas vraiment d’ordre de préférence). Si ce genre d’article vous intéresse, je pourrai en faire d’autres, parce que les 5 livres qui seront présentés ne sont hélas pas les seuls.

Le premier livre que je souhaiterai lire cette année est un livre que j’ai acheté il y a au moins 3 ans dans un vide-grenier, il s’agit du livre Le Parfum de Patrick Süskind publié chez Le livre de poche. C’est un livre qui m’intrigue énormément, et malgré le fait qu’il soit dans ma PÀL depuis une éternité, je n’ai jamais pris le temps de le lire.

le-parfum

Le deuxième livre que j’ai à vous présenter, il s’agit d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen, que j’ai ici publié chez ÜLtim (vous l’avez vu dans mon book haul). Encore une fois, il s’agit d’un classique que je n’ai jamais lu, malgré que j’ai vu l’adaptation cinématographique il y a bien 5 ou 6 ans, si ce n’est plus. Et comme j’ai trouvé une très belle édition, je ne vois pas pourquoi je ne me plongerai pas dedans !

orgueil-2

Autre livre que j’ai à vous présenter, livre qui est considéré comme un livre-à-avoir-lu- au-moins-une-fois-dans-sa-vie, il s’agit du livre 1984 de George Orwell, que j’ai ici publié chez Folio. Je pense que ce n’est pas la peine de présenter ce livre, absolument tout le monde l’a lu, sauf moi (il faut croire que j’arrive toujours avec un train entier de retard!).

1984

Les deux livres suivants sont des livres que devais lire pour le lycée il y a au moins 3 ans, mais que je n’ai jamais réussi à finir. C’est pourquoi j’aimerai en venir à bout cette année. Pour le premier, il s’agit de La Peste d’Albert Camus. Même si j’ai lu et beaucoup aimé L’étranger, je ne sais pas trop pourquoi je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’histoire de La Peste. Et comme je n’aime pas ne pas terminer un livre, j’espère réussir mon challenge cette année.

la-peste

Dernier livre que j’ai à vous présenter, encore une fois un livre que je devais lire pour le lycée et que j’ai abandonné au bout d’une cinquantaine de pages voyant que j’oubliais la phrase que je venais de lire à chaque fois que j’en commençais une autre – c’est triste –, il s’agit du livre Le Rouge et Le Noir de Stendhal. Je m’attaque à très fort, et j’avoue que je suis un peu moins confiante pour celui-ci contrairement aux autres. En tout cas, je compte bien m’attaquer à ce livre courant cette année, en espérant que cela soit un succès.

le-rouge-et-le-noir


J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de votre avis – que ce soit au niveau des livres présentés si vous les avez lus et aussi si cette catégorie Top 5 vous plaît (parce que je compte en refaire d’autres) – et surtout de me dire quels classiques vous aimerez lire cette année.

10 réflexions au sujet de « Top 5 : 5 classiques que j’aimerai lire cette année [#1] »

  1. J’ai adoré Orgueil & Préjugés et 1984. J’ai aussi commencé le Rouge et le Noir, mais pour l’instant j’ai plus accroché avec la Chartreuse de Parme. Quant au Parfum, il est depuis looooongtemps dans ma PAL aussi, il va falloir que je prenne le temps de le lire !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Bienvenue dans la blogosphère. Je visite votre blog grâce à votre message chez les accro aux livres. J’ai lu partiellement le Rouge et le Noir de Stendhal. Moi aussi, j’aimerais lire des classiques cette année mais des classiques de la littérature africaine. Excellente continuation à vous !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s